Où en est-on ?
des «14 projets prioritaires» de transport de l’Europe.
« Cette décision est irréversible. Nous devons être imaginatifs et ambitieux sur le plan du financement.»
Jacques CHIRAC
« Seul un avenant au traité international entre la France et l'Italie fixant les modalités de réalisation de l'ouvrage, permettra le démarrage véritable de ce grand chantier »
Raymond Barre †, Président d'honneur du Comité pour la Transalpine.
"Je voudrai dire à Silvio Berlusconi combien nous avons apprécié tous ses efforts pour convaincre les différentes municipalités sur le projet Lyon-Turin, projet auquel nous sommes attachés pour développer le transfert modal entre la France et l'Italie".
Nicolas Sarkozy, Président de la République.
"S'agissant du Lyon-Turin, tout sera fait pour que le calendrier prévu entre la France et l'Italie soit respecté".
Nicolas Sarkozy, Président de la République.
« Il y a deux actes, très importants, qui ont été posés. Le premier, c'est la ratification par les Parlements respectifs du traité de 2012. L'Assemblée nationale vient d'en décider en France. Le second acte important, c'est le vote par le Parlement européen de ce que l'on appelle le cadre financier pluriannuel, c'est-à-dire des fonds qui vont être dégagés et dont une part sera affectée, justement, à cet équipement du Lyon-Turin. En 2014, l'appel d'offres qui a été lancé sera souscrit et nous pouvons penser que les travaux pourront être engagés à la fin de 2014 ou au début de 2015. »
François Hollande – Président de la République – Rome, 20 novembre 2013 – Sommet franco-italien
"Le lancement des travaux de la ligne Lyon-Turin sera effectif à partir de 2016 : le Lyon-Turin est non seulement acté mais lancé, il n’y a plus aujourd’hui aucun frein, aucun obstacle pour aller vers la réalisation de cet ouvrage. »
François Hollande – Président de la République – Paris, le 24 février 2015 – Sommet franco-italien
référent
référent