Structures d'études et de réalisation

 SNCF Réseau : Gestionnaire du réseau ferré national

Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), SNCF Réseau regroupe depuis le 1er janvier 2015 tous les services en charge des infrastructures ferroviaires. Unique propriétaire et gestionnaire du réseau, il réunit les compétences auparavant dispersées entre Réseau Ferré de France (RFF), SNCF Infra et la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF).
L'établissmeent public fonctionne en synergie avec l'exploitant ferroviaire : SNCF Mobilités, autre Epic de la nouvelle SNCF.
Il sera à ce titre maître d'ouvrage de la section française Lyon – St Jean de Maurienne.

 

 TELT : Société Tunnel Euralpin Lyon Turin

La société TELT, qui a succédé à Lyon Turin Ferroviaire, est le promoteur public en charge de la réalisation puis de la gestion de la section transfrontalière de la liaison ferroviaire Lyon-Turin depuis le 23 février 2015. L'Etat est pour la France l'unique actionnaire, à hauteur de 50 %, l'Italie est représentée par FS à hauteur de 50 %.
Son Assemblée générale a nommé M. Hubert du Mesnil en tant que Président, et M. Mario Virano en tant que Directeur général.

La section transfrontalière de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin a une longueur d'environ 65 km entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et Susa/Bussoleno en Piémont. L'ouvrage principal de cette section est le nouveau tunnel de base bi-tube de 57 km, dédié au fret et aux voyageurs.

 L’Observatoire Technique

En Italie, L’Observatoire Technique de la concertation a été créé en 2006 pour renouer le dialogue avec les populations de la vallée de Suse, et répondre à leurs interrogations, en étudiant tous les aspects techniques du projet Lyon-Turin en termes environnementaux, sanitaires et économiques avec pour objectif de garantir la transparence, l’information et le dialogue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 RFI : Réseaux Ferrés Italiens

Le 1er juillet 2001 a été constitué la Société RFI (Rete Ferroviaria Italiana), mettant un terme au processus de réorganisation du groupe FS (Ferrovie dello Stato SPA) initié en 1998. Equivalent italien de RFF, il est maître d’ouvrage des investissements réalisés sur la section italienne du Val de Suse à Turin.

 

 

La présidence vient d'en être confiée par le gouvernement à Paolo Foietta depuis avril 2015,avec le consentement de la Région Piémont, de la Province de Turin et des collectivités locales.
Paolo Foietta succède à Mario Virano, dont la mission a permis, entre autres, de définir un nouveau tracé avec la remise d’un projet préliminaire.

référent

référent

1153