Structures dissoutes

 Le GIP Transalpes 

Il avait pour objet de conduire, dans une volonté affirmée de multimodalité et de partenariat et dans l’esprit d’une coopération transfrontalière, les études et actions nécessaires aux prises de décisions des deux Etats pour la réalisation du projet de liaison ferroviaire Lyon – Turin et Sillon Alpin.
Celles-ci ont été prises en janvier 2001. Conformément à ses engagements, le GIP créé en 1995 a prononcé son autodissolution le 30 juin 2001, considérant que ses missions étaient terminées et que le relais devait être transmis.

 Mission MLM 

En complément des études confiées à Alpetunnel, la « Mission Lyon – Montmélian » de la SNCF a étudié la section Lyon – St Jean de Maurienne, aujourd’hui confiée à SNCF Réseau.

 GEIE Alpetunnel

Créé en 1994, Alpetunnel GEIE a mené les études techniques, économiques, juridiques et financières nécessaires à la définition de la section Montmélian – Turin. Il a été dissout fin 2001.

 Société Lyon Turin Ferroviaire

La société binationale, LTF, filiale à parts égales de RFF et RFI, a été créée en octobre 2001 à la suite de l’accord conclu entre la France et l’Italie en janvier 2001. Elle avait pour mission de mener les études d'avant-projet et la conduite des travaux de reconnaissance de la section franco-italienne (St Jean de Maurienne – Piana delle Chiuse) sous l'autorité de la CIG ; elle était en charge de proposer le projet définitif de l’ouvrage, avec son tracé, son financement, et ses modalités de réalisation avec RFF et RFI. Elle a conduit des études techniques de trafic, d’exploitation et de sécurité et réalise les « descenderies » (galeries permettant de rejoindre à travers le massif montagneux, le niveau du futur tunnel de base). Elle a été dissoute en février 2015, la société Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) lui a succédé. La société Telt est dorénavant en charge de la construction et de l'exploitation de la section transfrontalière du Lyon-Turin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

référent

référent

1164