Un programme efficace, durable et performant

Le transport ferroviaire est particulièrement pertinent sur les longues distances, consommant 5 fois moins d’énergie que le transport routier. Passer de la route au rail, c'est faire le choix d'une énergie électrique porduite sur place eonctre un pétrole importé. La garantie de la meilleure rentabilité possible du projet constitue le meilleur atout pour faire adhérer l’ensemble des partenaires français et italiens, financiers ou futurs clients. L’efficacité ne sera réelle qu’aux conditions suivantes :

La réalisation de la Transalpine doit être engagée dans le cadre d’un projet intermodal,exécuté par phases dont les mises en service progressives, à partir de 2028, permettront de modifier radicalement l’offre et de mieux utiliser les réseaux routiers, ferroviaires et aériens existants. La réalisation de la Transalpine doit répondre à l’exigence de qualité de service attendue par les clients :

  • Proposer une offre performante, sûre et rapide
  • Répondre aux contraintes du marché par une logique de “services” et de performances, et non“d’infrastructures”
  • Créer une intelligence logistique et  intermodale fondée sur un réseau de taille européenne
  • Optimiser les horaires et le cadencement des trafics
  • Prendre en compte la préservation de l’environnement.

 

 

Le volet « voyageurs » du Lyon Turin doit être considéré avec l’objectif d’un service fiable, compétitif et de qualité. La forte diminution des temps de parcours associée à une diminution significative de l’effet “frontière” permet de développer notoirement les échanges pour construire l’Europe de demain.
Les deux éléments clés de ce volet “voyageurs” sont la performance procurée par un ouvrage bi-tube et le maillage intermodal avec l’aéroport de St Exupéry et les différentes métropoles de Auvergne Rhône-Alpes. Seules ces conditions permettront par ailleurs au programme de renforcer sa rentabilité, la composante du trafic “voyageurs” étant fondamentale à ce titre.

Le programme globalement retenu inclut la réalisation du tunnel sous la Chartreuse. Le contournement ferroviaire de Lyon doit être conçu dans sa globalité nord-sud, et pas seulement dans son volet permettant l’acheminement du fret pour le Lyon-Turin. L’articulation du contournement de Lyon doit se faire avec la liaison Transalpine : il est essentiel qu’il soit réalisé à l’échéance du tunnel de base, permettant d’acheminer les trafics historiques en provenance du nord, ainsi que ceux, en forte croissance, de la péninsule ibérique.

référent

référent

429